Implanter sa structure gonflable

Acheter une structure gonflable est une excellente idée pour créer ou développer une aire de jeux, pour animer des événements, des fêtes ou simplement pour le plaisir des enfants. Par-contre, le futur exploitant doit se poser différentes questions avant d’acheter son jeu. Une question essentielle étant : comment implanter sa structure gonflable ? Chez Lukylud, nous vous conseillons et vous apportons des réponses à vos questions.

Mon espace est-il adapté à recevoir mon futur jeu gonflable ?

Vous pouvez exploiter une structure gonflable en intérieur comme en extérieur mais il faut pour cela prendre quelques précautions. L’utilisation de ce type d’aires de jeux collectives doit-être fait en conformité avec une norme bien spécifique, la norme NF EN 14960-1 :2019. Cette norme précise notamment dans son paragraphe 4.2.8 les règles pour implanter sa structure gonflable. Ainsi « lorsque la structure gonflable est utilisée en extérieur, alors elle doit-être implantée loin de tous risques éventuels, tels que les lignes aériennes ou autres obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures et/ou arbres, par exemple). » De même, « la structure gonflable ne doit pas être implantée sur un site présentant une pente supérieure à 5%, dans quelque direction que ce soit ». Enfin, « le site retenu doit-être exempt de tous débris et/ou objet pointu sur ou dans la surface ». Vous pouvez donc installer votre structure gonflable sur une pelouse, sur du sable ou encore sur une surface bitumée en respectant les informations ci-dessus énoncées.

L'exploitant a t-il assez d'espace pour implanter sa structure gonflable ?

Comment implanter sa structure gonflable en respectant les distances de sécurité ? Une structure gonflable est une grande aire de jeu, il va vous falloir de la place pour l’installer d’autant plus qu’il faut respecter différentes règles concernant les distances de sécurité. Avant tout, il faut donc mesurer l’espace où vous prévoyez d’installer le jeu gonflable. En plus de l’aire de jeu gonflable à proprement parler, il faut respecter des distances de sécurité autour du jeu. La norme NF EN 14960-1 :2019 précise dans son paragraphe 4.2.8 les règles sur les méthodes de calcul pour définir les distances de sécurité à respecter. Ainsi « une aire libre, exempte de tout obstacle susceptible de causer des blessures, doit être maintenue autour de la structure gonflable. L’étendue de cette aire libre doit-être déterminée en divisant par deux la hauteur de la plateforme la plus haute. L’aire libre doit faire au minimum 1,80 m au niveau des parois et 3,50 m sur les côtés ouverts. (A noter qu’il est fait exception à cette règle lorsqu’une structure gonflable ayant des parois gonflées est placée directement contre un ou plusieurs murs massifs, par exemple les murs d’un bâtiment. Dans ce cas, la hauteur de ce mur ou de ces murs doit faire 2,0 m de plus que la hauteur de la plateforme la plus haute, sauf si la plate‐forme possède un toit permanent. Cette exception ne doit pas engendrer de phénomènes dangereux supplémentaires.) »

Implanter sa structure gonflable, aire libre à respecter.

Quelles règles respecter pour délimiter son aire de jeux ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, une aire libre doit-être maintenue autour de la structure gonflable et ce en respectant certains critères. Par contre, vous pouvez décider de séparer physiquement cette aire de jeu sur votre exploitation en installant une clôture autour du jeu gonflable ou de la zone de jeux gonflables. Là aussi, vous devez alors respecter différentes règles que vous schématisent le croquis ci-dessous.

Implanter sa structure gonflable, mettre une clôture.