Accident de structure gonflable, un chateau gonflable qui s'envole.

Un chateau gonflable qui s’envole, est-ce possible ? Spoiler : la réponse est oui ! Lorsqu’on voit un château gonflable multicolore installé dans un parc de loisirs ou une fête, l’enthousiasme des enfants est immédiat. Mais derrière l’image ludique se cache un danger peu connu : ces structures, qui ne sont guère plus que de grands « ballons », peuvent — dans certaines conditions — s’envoler. Plusieurs accidents dramatiques ont déjà eu lieu, en France comme à l’étranger, rappelant que vigilance et ancrage sont indispensables.

Un chateau gonflable s'envole dans certaines conditions.

Un chateau gonflable s’envole lorsque 2 conditions sont réunies. En premier lieu, la structure gonflable est utilisée en extérieur alors qu’il y a du vent et ensuite la structure gonflable présente un défaut d’ancrage. Ainsi, deux règles de sécurité doivent obligatoirement être respectées. La vitesse maximale du vent pour l’utilisation d’une structure gonflable en extérieur est de 38km/h. Ne pas respecter cette obligation expose l’exploitant à un risque élevé d’accident de structure gonflable. Pour un exploitant de structures gonflables, que ce soit un camping, un parc de loisirs ou un loueur de structures gonflables, il est donc de sa responsabilité de s’assurer avant tout gonflage, que la force du vent est inférieure à 38 km/heure (force 5 sur l’échelle de Beaufort). L’échelle de Beaufort est une échelle permettant de mesurer la force ou la vitesse du vent. Elle a été créé en 1805 par Sir Francis Beaufort et a été périodiquement révisée depuis. L’échelle de Beaufort va de 0 (calme) lorsque la vitesse du vent est inférieure à 1,61 km/h à 12 (ouragan) lorsque la vitesse du vent est supérieure à 117,72 km/h. La norme de sécurité des structure gonflable, la norme NF EN 14960-1 de 2019 reprend dans ses annexes cette échelle de Beaufort. La force 5 correspond à une bonne brise, c’est à dire que les petits arbres commencent à se balancer. Nous vous recommandons l’utilisation d’un anémomètre qui vous permettra de mesurer facilement et rapidement la force du vent sur le site d’implantation du château gonflable, toboggan gonflable ou tout autre jeu. Lorsque ce point est vérifié vous devez vous assurez avant l’exploitation que votre jeu est fixé au sol, c’est ici aussi une obligation.

La fixation au sol d'une structure gonflable, une OBLIGATION.

Pour garantir la stabilité de l’équipement de jeu gonflable et prévenir tout risque de basculement ou d’envol, la fixation au sol d’une structure gonflable utilisée en extérieur est obligatoire. Nous vous rappelons ici la législation.

La structure gonflable doit être fixée au sol lors d’une utilisation en extérieur, c’est une obligation qui incombe à l’exploitant. Ainsi la norme NF EN 14960-1 impose aux fabricants la pose de pattes de fixation. Le nombre de ces points de fixation est défini de façon très clair dans la norme de sécurité. Ils sont répartis sur le périmètre du jeu et sont équipés d’une extrémité en métal. Une structure gonflable ne doit pas avoir moins de 6 pattes de fixation. Les pieux de fixation au sol doivent mesurer 38 cm de long minimum et avoir un diamètre de 16 mm minimum. Vous pouvez commander des pieux d’ancrage pour votre château gonflable professionnel directement en ligne sur notre site internet. Chaque point d’ancrage sur la structure gonflable et/ou de ballast doivent supporter une force de 1600 N soit 163 kg. Nos pieux d’ancrage répondent à cette obligation. Sur une surface en dur où les piquets ne peuvent-être utilisés, la structure gonflable doit-être fixée au sol selon une méthode tout aussi efficace. Par exemple, en fixant les points d’ancrage sur d’autres masses (blocs de bétons, sacs de sables, véhicules…) pouvant supporter la charge de 1600 N. 

Accident de structure gonflable, un chateau gonflable qui s'envole.

Un chateau gonflable peut-il s'envoler ? Un risque réel documenté.

Un chateau gonflable qui s’envole, est-ce un fait avérer ? Malheureusement des accidents tragiques sont avérés, en France mais aussi dans d’autres pays à travers le monde.

Tragédie en Angleterre en 2016. À Harlow, près de Londres, une violente rafale a propulsé un château gonflable sur près de 150 m, emportant avec lui une enfant de 7 ans, qui est décédée de ses blessures.

En France, en août 2023, dans le Var, une rafale de vent a emporté un toboggan gonflable, causant la mort d’un père et d’une fillette ; 

En Tasmanie, le 16 décembre 2021, un château gonflable s’est envolé lors d’une fête scolaire à Devonport, en Australie. Six enfants ont perdu la vie, précipités de plus de 10 m de haut.

Une structure gonflable c'est un gros ballon, rempli d'air.

Un château gonflable, aussi amusant soit-il, n’est techniquement qu’une enveloppe en PVC remplie d’air. Contrairement à une structure rigide, il ne pèse pas grand-chose : une fois gonflé, son volume augmente considérablement, mais sa masse reste faible. C’est précisément cette combinaison — grande surface, faible poids, air contenu — qui le rapproche d’un ballon géant, exposé aux lois de la physique.

Quand le vent souffle, il agit sur la structure comme sur une voile : la surface importante du château capte la force du vent et transforme la pression en force ascendante ou latérale, surtout si la structure est mal ancrée ou si le sol est meuble (herbe, sable). À ce moment-là, le château peut :

  • basculer (cas fréquent)

  • glisser (si posé sur goudron ou terrain sec)

  • ou, plus grave, s’envoler en emportant les enfants à l’intérieur.

C’est exactement ce qui se passe avec une tente ou un trampoline mal fixé : ils ne sont pas conçus pour résister à une forte prise au vent. Mais un château gonflable, avec ses formes volumineuses et ses tours, offre encore plus de surface d’attaque au vent qu’un trampoline.

Enfin, l’air contenu à l’intérieur n’est pas un « lest » : au contraire, il accentue la flottabilité de l’ensemble.

Les piquets d'ancrage au sol livrés avec votre chateau gonflable.

Lorsque vous achetez un chateau gonflable ou tout jeu gonflable chez Lukylud, vous recevez des pieux d’ancrage au sol. Vous recevez autant de pieux d’ancrage au sol que de pattes de fixation.

En savoir plus sur les pieux d’ancrage au sol :

Piquet d’ancrage au sol, que dit la norme ?

Accident de structure gonflable, un chateau gonflable qui s'envole.