Une structure gonflable pro, c’est quoi ? Quand on voit un château gonflable, on pense immédiatement à la fête, aux rires d’enfants, aux bonds dans tous les sens… Mais derrière cette image joyeuse se cache une structure technique ingénieuse, conçue pour allier plaisir, sécurité et durabilité. Alors, concrètement comment ça marche une structure gonflable et pourquoi c’est devenu un incontournable pour les professionnels du loisir ?
Une structure gonflable pro : bien plus qu'un simple jeu !
Une structure gonflable pro, c’est avant tout une enveloppe souple en bâche PVC, maintenue en forme grâce à un flux d’air continu produit par une soufflerie électrique.
Le principe est simple : l’air circule à l’intérieur, créant une légère pression qui rigidifie l’ensemble sans le rendre dur.
Résultat : une surface rebondissante, sécurisante, et prête à accueillir les joueurs !
👉 Il en existe de nombreux types comme par exemple :
les châteaux gonflables simples, avec jeux et toboggan pour sauter et glisser,
les parcours d’obstacles pour les plus sportifs,
les toboggans gonflables géants ou de plus petites dimensions,
Les jeux gonflables aquatiques,
Et même gonflables publicitaires ou structures sur-mesure pour les événements.
Un jeu gonflable en quelques mots.
Une structure gonflable pro est un petit concentré d’ingénierie textile et de sécurité. Voici un petit lexique des termes principaux que l’on utilise :
La bâche PVC : c’est la composante principale d’une structure gonflable. Pour tous nos jeux gonflables, la bâche PVC est épaisse avec un grammage de 700 grammes au m². La bâche PVC est résistante, elle est traitée anti-UV et anti-moisissure. La bâche PVC est classée au feu M2. Le matériau que nous utilisons dans la conception de nos jeux gonflables répond aux exigences de la norme NF EN 14960-1 mai 2019.
La soufflerie électrique : elle maintient la pression en continu dans le jeu gonflable. Chaque jeu gonflable est vendu avec une soufflerie adaptée de 1,5 HP ou 2 HP de marque Gibbons.
Les ancrages : ce sont des points de fixation qui permettent d’assurer la fixation au sol du jeu gonflable. En fonction de la hauteur de votre jeu gonflable, vous allez ainsi avoir un produit avec des pattes de fixation au sol et des pattes de haubanages en parties hautes sur les toboggans gonflables principalement.
Les cloisons : ce sont des bandes de toiles internes qui maintiennent les volumes.
Chaque pièce a son importance : un gonflable bien conçu est avant tout un gonflable bien pensé.
Comment ça marche en pratique ?
L’installation d’une structure gonflable professionnelle est rapide :
1️⃣ On déroule la structure sur une surface propre et plane.
2️⃣ On raccorde le jeu gonflable à la soufflerie à l’aide du manchon de gonflage et on branche la soufflerie sur une alimentation électrique.
3️⃣ En quelques minutes, la magie opère : la structure prend forme !
4️⃣ Il ne reste plus qu’à s’occuper des fixations et ouvrir les portes aux joueurs.
Pourquoi investir dans une structure gonflable pro ?
Pour les professionnels du loisir, acheter un château gonflable est un investissement vite rentable :
-
C’est une grande aire de jeu avec un fort pouvoir d’attraction à un tarif moins élevé qu’une aire de jeux implantée au sol..
-
C’est une aire de jeu dont l’amortissement se fait en quelques saisons. La durée de vie d’un jeu gonflable professionnel variant de 5 à 10 années en fonction de son utilisation et de son entretien.
-
Facilité d’exploitation : installation simple, entretien limité,
-
Thématisation possible : personnalisation aux couleurs d’un parc, d’une marque, ou d’un événement.
Attention cependant lors de l’achat de votre jeu gonflable à prendre en considération certains points qui nécessite de la vigilance : vent, sécurité, normes, stockage… mais bien maîtrisés, ces aspects deviennent des atouts de professionnalisme.